Heroes image

Arnaque ou piratage: premier réflexe

Featured image

Cybermalveillance

Le gouvernement français a mis en ligne un site avec beaucoup d’informations et d’articles sur les actes de cybermalveillance : le bien-nommé Cybermalveillance.gouv.fr

Le gros point fort de ce site, selon moi, est surtout sa partie diagnostic et assistance : 17Cyber. Il vous permet de déterminer si vous êtes une victime d’une arnaque, et vous indiquera le cas échéant les procédures à suivre :

  • Des recommandations techniques, comme le changement de mot de passe, l’activation de l’authentification multifacteur, etc
  • Des recommandations légales comme le dépôt de plainte en ligne
  • Des mises en relation avec des prestataires privés pour une assistance technique

Il peut aussi vous apporter de nombreux renseignements au travers d’articles thématiques, mais le verbiage est propre à l’administration française… C’est particulier, dirais-je.

Le plus dommageable ici, c’est son nom : pas facile à retenir, à taper dans l’urgence, et pour peu que votre niveau d’orthographe ne soit pas au top, impossible de tomber juste ! Heureusement, Google est là.

Autre problème : étant donné l’évolution rapide des arnaques et autres piratages, je trouve qu’il n’est pas suffisamment plébiscité par le gouvernement lui-même.

Faites-en un réflexe : au moindre doute, allez sur Cybermalveillance.gouv.fr ! Et n’hésitez pas à le conseiller à vos proches

(Si un jour on m’avait dit que je ferais de la pub pour le gouvernement, je n’y aurais jamais cru)

Un mot sur l’ANSSI

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations est une autorité nationale principalement destinée aux professionnels : administration publique, entreprises du secteur privé et son site internet (https://cyber.gouv.fr/) le reflète bien. Donc à moins que vous ne souhaitiez faire carrière dans la cybersécurité ou que vous en ayez besoin pour sécuriser votre entreprise, je ne vous le recommande pas.

Néanmoins, l’ANSSI a produit une sensibilisation à la cybersécurité : la SecNumacademie. Vous pourrez trouver des informations concernant cette formation sur https://cyber.gouv.fr J’apprends au passage l’avis important de l’ANSSI à ce sujet :

/!\ Important /!\ Le MOOC de l’ANSSI SecNumacadémie ne sera plus disponible sur cette plateforme à partir du 28 février 2026. Tout parcours commencé d’ici-là devra donc être complété avant fin février. Soyez rassurés : Une nouvelle version de cette formation en ligne est en préparation et viendra lui succéder.

N.B. : Je ne suis aucunement affilié au gouvernement français ni impliqué d’aucune sorte. Notamment, si vous faites appel à un prestataire privé pour une assistance technique sur 17Cyber, vous ne tomberez jamais sur moi.